« Procès de la Danse »

.

Imaginé par Ibrahima KONE, « Procès de la Danse » est un concept développé par la « Cie Décalé Koné ». Il décline des actions concrètes en liant : le littéraire, l’artistique, le pédagogique, l’éducatif, le socio-culturel.

Une éthique : Encourager plutôt que rebuter, se compléter plutôt que se comparer, faire ensemble plutôt que trier, aider plutôt que juger.

Cie Décalé Koné

Toutes les actions suggérées, sont menées de manière inclusive pour chercher ensemble de nouvelles façons de concevoir et de faire, au-delà des idées arrêtées et des discriminations. L’ambition de ce concept est de créer, associer et proposer des actions pouvant contribuer à la construction commune tout en invitant au doute, au questionnement et à l’imagination collective.

Il s’agit de tenter de comprendre pourquoi l’on est insatisfait, et de penser des formes de contributions pour des issues meilleures. La Danse se trouve être ici à la fois le bouc émissaire et l’outil rassembleur.

 


 

Cie Décalé Koné

 

.Teaser création « Procès de la Danse »

 

    .

Se sentant berné par la danse après 23 ans de collaborations, le chorégraphe porte plainte contre celle-ci pour violation de domicile, enlèvement et séquestration. Au tribunal, le verbe sera son outil de témoignage et le mouvement, sa pièce à conviction. Pendant 45 minutes, parole, danse, rythmes et cadences se tutoient pour raconter des faits, où l’artiste met en question sa propre éducation fortement façonnée par la Danse.

    Il retrace son parcours avec la Danse, mettant en lumière la relation Enfant/Parent/Danse, la raison du plus fort, la place de l’artiste dans un société société en mal. Tour à tour, Ibrahima incarne le danseur, l’orateur, l’humoriste et le « musicien corporel » pour exprimer ses inquiétudes.                                                                                                                                                                                     Ibrahima KONE

 

Présentation et démarche « Procès de la Danse »

 

Les ambitions et les sources d’inspirations de l’auteur

..Ce chantier littéraire et artistique nourrit l’ambition essentielle du réinvestissement de 23 années d’expériences professionnelles diverses, mais évoquent aussi une ferme volonté de l’auteur de participer à travers ces arts, à la construction collective.

 La pauvreté financière, que j’ai toujours connu, m’a aidé à m’éclairer sur la doctrine du pouvoir, et très jeune donc, j’ai appris à penser et à participer à ma propre construction.

 Parti de ma Côte d’Ivoire, m’intégrer en France, ou  m’adapter à la France ? Cette question a fortifié mon paradigme souvent décalé des sentiers battus, et aidé à écrire ma propre histoire.  

 

  Les sens d’orientations et la pédagogie de l’auteur

 Dans cette action je tente de proposer un double-support d’échanges par le lien entre l’écriture littéraire et l’écriture corporelle. J’essaie également d’encourager à la contradiction sans prioriser la haine, le jugement ou-même la comparaison, et en soutenant quelques valeurs :

L’« élévation » des mentalités et non l’« éducation » des mentalités, la liberté de penser et non de la recevoir, l’égalité des chances et non de l’élitisme excluant.

 


Le livre

C’est l’histoire d’un adolescent dont l’éducation fut conjointement assurée par le Père et la Danse. La Danse voulait de lui, quand le père, lui, ne voulait pas de la Danse. Déchiré entre les 2, l’auteur scrute cette belligérance Enfant/Parent/Danse, et insiste sur les évolutions de la guerre ainsi que ses retombées au fil des années.

C’est un livre autobiographique, et dont l’artiste décline un volet chorégraphique.

 ..

Une vision, une démarche pour un engagement

En portant plainte contre la Danse pour violation de domicile, enlèvement et séquestration, l’Ivoiro-français, victime de sa double culturalité, s’interroge sur le rôle du chorégraphe et de sa Danse dans la société contemporaine. L’étranger est-il un citoyen à part entière, se demande-t-il ?

Au risque de paraître décalé des « cases », et de subir les sanctions, l’artiste, polyvalent, fusionne différente formes d’arts, pour proposer ses idées plutôt que critiquer l’imparfait. De l’écriture d’un livre à la création d’une œuvre chorégraphique, il veut soumettre deux supports de lectures en vue d’ouvrir un angle de réflexion plus large.

 

.