Ibrahima KONE

 

Avant de se présenter comme un artiste, Ibrahima KONE se définit d’abord comme un citoyen, pour qui, l’art est l’outil principal par lequel il apporte sa contribution à la construction collective.

.

13315499_1710666249193473_7216391780625030602_n

.* L’éducateur artistique et professeur de danse » – Dans une démarche d’accompagnement à la personne par l’art, Ibrahima KONE anime depuis plusieurs années des ateliers de danse, priorisant les publics jeunes et/ou en difficultés.

Présentant la « Danse », dorénavant comme un outil de construction humaine et social, l’artiste, autodidacte, vise des objectifs précis, qui d’ailleurs constituent les fondements de ses ateliers : l’inclusion, l’amélioration de l’amour de soi et de son corps, la confiance en soi,  la responsabilisation, l’autonomie, le bien-être individuel et collectif…

Bien au-delà des exigences portées sur le « savoir-faire » artistique, Ibrahima privilégie le « savoir-être artistique ». Plutôt que d’indiquer aux participants, comment penser ou comment faire, Il les invite à exprimer leurs mouvements selon leurs libres besoins, les objectifs visés étant propres à chaque participant. Ibrahima KONE souhaite permettre à chacun de trouver sa place dans le collectif, de s’exprimer sans être jugé et tout en partageant avec l’ensemble. Il s’agit ici d’aider le corps et l’esprit à se défaire de ses blocages et à pouvoir vivre sans se censurer. Démarche illustrée dans le projet « A.C.T. », qu’Ibrahima KONE développe depuis plusieurs années!  Visionnez en cliquant sur la photo ci-dessous :

 


.

* Le chorégraphe – Décalé des cloisonnements des formes artistiques, Ibrahima KONE propose des créations chorégraphiques qui se veulent libres de toute étiquette courante : traditionnelle, contemporaine, classique, moderne etc. Ses œuvres se veulent autant libre, tant sur l’aspect intellectuel qu’esthétique. En plus de ses qualités d’artiste comédien et de metteur en scène,  Ibrahima est spécialiste en Rock N’roll et en danses traditionnelles africaines. Il n’hésite donc pas à mettre à contribution sa polyvalence artistique pour enrichir ses créations chorégraphiques. Il va même jusqu’à croiser croiser le « langage corporel » et le « langage verbal » dans une même création, faisant de l’un la suite logique de l’autre, et vice-vers. C’est le cas dans la création chorégraphique « Procès de la danse« ci-dessous :

.


Décalé Koné

Ibrahima KONE est complètement décalé

Inutile de demander à Ibrahima KONE, d’où il puise ses inspirations. Il vous dira comme d’habitude, que la meilleure école de la connaissance se fréquente au quotidien, et non entre quatre murs. En d’autres termes ; « la création chorégraphique est un outil servant à matérialiser et raconter une expérience, un vécu, une idée.

Il met en scène son corps son âme et son esprit pour raconter le passé, le présent, le réel et l’irrationnel, la force de la pensée, et de la variété expérimentale pour emmètre ses propres idées. Pour lui, « tout enseignement d’où qu’il provienne est une source réflexion ».


 

Savoir plus en cliquant sur :

.

Des ouvres du chorégraphe                 Des travaux de l’enseignant

photo-vlc2014-11-29-15h30m30s341                                               Photo2014-12-04-14h20m13s209-248x300


.

 

 




Share This