Concept « a.c.t. »

..Décalé Koné

 

Décalé Koné

« A.C.T. » (Art pour Chacun et pour Tous) est un concept crée pour voire  la danse au-delà du spectaculaire. Ici l’on parle d’un outil de construction humaine et sociale avant le savoir-faire d’artiste. C’est la danse vue dorénavant comme « Mouvement du corps, accessible par tous ».

Ce concept né, du chorégraphe autodidacte Ibrahima KONE, propose via la « Cie Dcalé Koné » des actions pédagogiques artistiques allant au-delà des codes et des cloisonnements, des idées préconçues ou arrêtées. Il s’agit surtout de penser et faire ensemble, en s’invitant au doute, au questionnement et à l’imagination collective. C’est une vision qui veut encourager plutôt que classer, se compléter plutôt que se comparer, aider plutôt que juger. L’on y pratique « La Danse« , et non « Une Danse.

De ce concept se décline régulièrement (depuis 2013) des projets adaptés, avec des thèmes et des objectifs bien déterminés, privilégiant certains secteurs.

 

Décalé KonéDécalé KonéDécalé KonéDécalé KonéDécalé Koné

 

 

 

.


 

Retour en image sur « A.C.T. » au collège !

 

 

A.C.T. à la Maison de vies de Carpentras « Princesse Stéphanie de Monaco »

 

Motivations de l’initiateur

Ibrahima KONE est chorégraphe, professeur de danse et metteur en scène autodidacte, avec 23 années d’expériences en Afrique, Europe et Amérique.  Il souhaite réinvestir ces nombreuse connaissances, et pour mener « A.C.T. » il reste ouvert et s’entoure d’autres compétences, notamment de Mélinda CHAÏB-AÏNOU (Educatrice spécialisée), en milieux médico-sociaux, elle-même danseuse au sein de la Compagnie.

Le Chorégraphe renforce en 2017 son souhait de contribuer au partage des compétences, par l’écriture de son livre, « Procès de la Danse », dont il tire une création chorégraphique et dans lesquels, il traite de la relation Enfant/Parent/Danse. Il souhaite aussi que ces 2 outils servent de supports éducatifs et d’échanges, sur le court, moyen et long terme.

C’est dans cette démarche qu’il mène ses ateliers de manière participative en vue de proposer un espace de bien-être partagé. Dans le projet « A.C.T. », ces œuvres serviront d’outil de travail pour une ouverture, une réflexion et un bénéfice plus large.

« A.C.T. » Danser pour mieux se sentir à 80 ans et sans la vue

En une vingtaine de séances : la danse peut-elle faire grandir ?


 

 Savoir plus sur Ibrahima KONE

.

...Cie Décalé Koné

.

L’élément vidéographique ci-dessous, résumant des ateliers animés par le chorégraphe Ibrahima KONE et l’enseignante Magali GUIRAUD, a servi de support à la conférence que les élèves eux-mêmes ont animé.

 

En 2015 au Collège/Lycée Tour Sainte

16 séances de travail ont permis au chorégraphe Ibrahima KONE et l’enseignante Magali GUIRAUD, à accompagner ces jeunes  dans des apprentissages de danseurs, conférenciers, conseillers, graffeurs, caméramans… Nous sommes disposés à davantage de partenariats. – Bientôt le bilan écrit de l’action.

.

A.C.T. Coupure de presse

.

Cet élément résumant des ateliers animés par le chorégraphe Ibrahima KONE et l’enseignante Magali GUIRAUD, a servi de support à la conférence que les élèves eux-mêmes ont animé.

 

 


Ibrahima KONE intervient sur l’Éducation artistique à RTI2 – Côte d’Ivoire

.


  Contacts :

Direction artistique : Ibrahima KONE – koneibrahima@neuf.fr

Compagnie Décalé Koné / Association Le Doussou
Adresse: Cité des Associations – 93, La Canebière – 13001 Marseille
Tél : 04.86.97.37.40
Mail: compagniekone@gmail.com


Partenaires et soutiens

 

 




Share This